La SCPI Corum XL, pour voir plus grand

La SCPI Corum XL, pour voir plus grand

Comment investir en scpi ?

Celui qui a décidé d’investir dans l’immobilier mais sans les contraintes de terrain de ce secteur, se tournera vers un placement en scpi. Le choix de scpi est très varié et il ne s’agit pas de se lancer dans un investissement uniquement basé sur une comparaison des taux de rendement. Il ne faut pas oublier que ces taux sont toujours ceux du passé et ce sont les perspectives d’avenir qui sont intéressantes.

Avant tout choix, la démarche la plus importante est celle qui consiste à cerner très précisément son profil patrimonial particulier. Il y a de grandes disparités de cibles selon que l’on recherche la défiscalisation, le rendement immédiat ou la constitution d’un capital destiné à être transmis à ses enfants. Les conseillers en gestion du patrimoine œuvrant dans les scpi sont rompus à toutes les situations et il serait dommage de ne pas profiter de leur expertise.

Lorsqu’il est clairement établi qu’une scpi de rendement est l’objectif à privilégier, il faudra procéder à des comparaisons fines entre les différentes formules. Chaque scpi a sa spécificité, certaines sont axées sur des biens concernant un secteur d’activité particulier comme par exemple l’hôtellerie, la santé ou l’éducation, d’autres, plus opportunistes, sont à la recherche de secteurs géographiques porteurs de nouveauté et de fiscalités avantageuses.

Choisir une scpi internationale

Afin de pouvoir distribuer rapidement des dividendes intéressants, certaines scpi se sont tournées dans un premier temps vers les pays de la zone euro pour faire profiter leurs associés d’opportunités nouvelles qui y sont apparues suite à l’internationalisation des marchés économiques et à des incitations fiscales à l’investissement. Elles ont ainsi déjà pu faire des plus-values en revendant des biens acquis à bas prix et qui ont pris de la valeur du fait d’être bien positionnés géographiquement.

Les équipes de ces scpi ont d’ores et déjà acquis une solide expertise en matière d’investissement à l’international. La dernière tendance les amène à investir en Europe hors zone euro et, comme la SCPI Corum XL par exemple, dernière née du groupe des scpi Corum, actives dans toute l’Europe, se tournent vers des marchés hors zone euro et panachent leurs investissements entre les deux zones monétaires pour mutualiser les risques et compenser ainsi les éventuelles fluctuations des changes.

Elle privilégie les immeubles déjà construits ou en cours d’achèvement, ce qui constitue un gain de temps par rapport à l’achat de terrains et à la construction, dans le but d’une exploitation plus rapide et donc de rentabilité à court terme.