Le rachat de crédit pour mieux profiter de sa retraite

Le rachat de crédit pour mieux profiter de sa retraite

Les banques imposent généralement une limite d’âge à l’octroi d’un financement. Voilà pourquoi, les retraités ont souvent du mal à se voir accorder un nouveau crédit. Nombreux parmi eux, préfèrent alors se tourner vers le rachat de crédits. Qu’est ce que c’est ? Quels sont les différents avantages pour les séniorset les retraités?

Un prélèvement plus léger chaque mois

La retraite est souvent synonyme de baisse de ressources chez de nombreux séniors. Même si les charges diminuent, il y a quand même d’autres projets que l’on veut réaliser et que l’on ne peut pas toujours mettre en oeuvre en raison d’une insuffisance budgétaire. Les remboursements mensuels pèsent lourdement sur le budget des retraités. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Le rachat de crédits existe et permet aux séniors de vivre leur retraite de façon plus libre et facile financièrement (voir ici). En effet, le regroupement de prêts permet d’augmenter son reste à vivre grâce à une diminution des mensualités. Il est possible d’en faire la demande auprès de son prêteur ou d’une banque spécialisée proposant ce type de formule. N’oubliez pas cependant que pour profiter des meilleurs taux, il est parfois préférable de passer par un courtier. D’ailleurs, le recours à ce professionnel vous évite de nombreux aller-retour entre les banques et votre domicile.

Une trésorerie supplémentaire pour retraités

La baisse des mensualités en contreparti d’une prolongation de la durée du prêt n’est pas le seul avantage d’un rachat de crédits. Tout comme les salariés en CDI, les séniors peuvent également profiter d’une restructuration de prêts avec une trésorerie supplémentaire. Ainsi, l’emprunteur retraité pourra utiliser ces fonds pour financer ses loisirs et ses vacances, ou pour réaliser des travaux. Les outils de simulation en ligne permettent par ailleurs de calculer les mensualités après le rachat de crédits avec trésorerie. Afin de consolider leur dossier, il est possible que les banques demandent aux prêteurs d’apporter des garanties supplémentaires comme une caution ou une hypothèque. Cependant, il est important d’être bien conscient des conséquences de la prise de telles garanties en cas de défaut de paiement.