Rachat de crédits : comment choisir la meilleure offre ?

Rachat de crédits : comment choisir la meilleure offre ?

Le rachat de crédits est désormais une offre disponible auprès de plusieurs institutions financières. Les avantages qu’il garantit ont tendance à fasciner les emprunteurs. Dans la plupart des cas, l’opération est réellement rentable. Toutefois, l’emprunteur doit rester prudent pour éviter toute désillusion. Il faut bien préparer la démarche. Voici un guide dans le repérage de la meilleure proposition.

Comparer les offres

La première tâche qui revient à l’emprunteur est de constituer son dossier. Il doit mettre en évidence les prêts à regrouper et sa situation. Dans le cas où l’emprunteur a contracté plusieurs prêts personnels, il est de son intérêt d’intégrer ceux qui sont dotés d’un taux important dans le dossier. Il en est de même en ce qui concerne les prêts immobiliers. Avec l’aide d’un spécialiste comme un courtier, la tâche devient moins complexe. La prochaine étape consiste à présenter le dossier à quelques prêteurs potentiels. Normalement, ces derniers sont tenus de présenter une offre à l’emprunteur. Ils dévoilent le montant du prêt qu’ils vont attribuer à ce dernier ainsi que les frais liés au rachat des crédits. En général, ils sont composés des pénalités de remboursement et des frais de dossier. Notons que le coût de remboursement est élevé si la dette est trop ancienne et que sa durée est trop longue. Néanmoins, le montant des indemnités ne doit pas être supérieur à 3% du montant des dettes restantes. Ainsi, il faut prêter attention à ces différents points lors de sa prise de décision.

Miser sur l’offre la plus rentable

Pour que le rachat de crédits vous avantage, vous avez intérêt à opter pour l’offre la plus rentable. Comment la reconnaître ? Dans le cas d’un regroupement de prêts personnels par exemple, il est recommandé d’opter pour un prêteur qui accepte votre intervention dans le remboursement des anciennes créances. Cela va réduire vos frais. Lors d’un rachat de crédits renouvelables, vérifiez que le coût total de crédit ne dépasse pas le montant global de vos dettes actuelles. En revanche, si vous demandez un rachat de prêts immobilier, la solution la plus sage serait de faire appel à un courtier afin de profiter d’un meilleur guide de choix. Sachez qu’un rachat crédits peut également vous aidez à financer des travaux si vous faites une demande de trésorerie complémentaire (cliquez ici pour en savoir plus).