Réduire ses impôts en France, est-ce possible ?

Réduire ses impôts en France, est-ce possible ?

La facture d’impôts consterne souvent les contribuables du fait de leur montant qui ne cesse de s’élever chaque année. Avec la crise économique actuelle, le pouvoir d’achat peut même être affecté par ces impôts onéreux. Heureusement, il existe des moyens qui permettent d’obtenir un rabais fiscal. Voici quelques méthodes connues en France.

Payer moins d’impôt par déduction

Le mécanisme de déduction est la première catégorie qui conduit à la réduction d’impôt. Il s’agit, en effet, d’une charge imputable générée par la base du revenu imposable. Cette dernière se voit alors diminuer. Ce qui va aussi entraîner une réduction d’impôt.

Réduire ses impôts en France, est-ce possible ?

Ainsi, on retrouve dans cette catégorie de déduction le déficit foncier qui permet d’optimiser l’impôt sur les revenus fonciers que le particulier détient. Il existe des dispositifs définissant le procédé de calcul de la déduction avec des plafonds à ne pas dépasser. Il y aussi la pension alimentaire et le plan épargne retraite qui sont déductibles. Consultez cet article pour avoir plus détails.

La réduction d’impôt proprement dite

Dans cette seconde catégorie, on parle d’une diminution directe de l’impôt à payer générée par des actions et méthodes différentes. Pour le particulier, il y a l’emploi d’un salarié à domicile, la souscription à un FPI ou FCPI, l’investissement dans le capital d’une PME et le plus recommandé qui est l’investissement immobilier. En effet, l’État sollicite les contribuables à cette dernière méthode afin d’exploiter au mieux le domaine immobilier. D’autant plus que le prêt immobilier est aujourd’hui de plus en plus facile d’accès pour permettre à tous les foyers quels que soient leurs revenus la possibilité d’acquérir un patrimoine et de réduire leurs impôts.

Les mesures sont encore bien plus nombreuses pour réduire les impôts en France. Il ne s’agit que des dispositions les plus connues et les plus encouragées. À vous de chercher plus et de choisir celle qui vous convient le mieux.